Démocratie et respect des droits pour la Catalogne !

Différentes organisations et syndicats appellent à un rassemblement contre la violente répression de dimanche dernier en Catalogne, c’est une initiative que je salue et que je soutiens.

Le silence du gouvernement français est inacceptable. Les violences de dimanche rappellent les pires heures de l’histoire de l’Espagne. Le refus de s’exprimer sur ce sujet revient à favoriser l’ordre en place au détriment de nos principes républicains.Il est de la responsabilité de M.Macron et de ses ministres de dénoncer la répression lancée par le gouvernement de M. Rajoy.

La relation de la Catalogne avec l’Etat espagnol est un sujet complexe qui ne peut se traiter entre des coups de matraques et des gaz lacrymogènes. Outre l’ignominie d’une répression qui s’abat sur des pompiers et fonctionnaires catalans ainsi que sur une population pacifiste ne réclamant rien d’autre que le droit de voter, la politique de l’actuel gouvernement espagnol ne peut que frustrer les citoyen.ne.s et cristalliser les positions.

Je rejoins alors la position de Ada Colau, la Maire de Barcelone, ce référendum est un débat politique et nécessite en conséquence un cadre serein, honnête et démocratique pour la discussion. M. Rajoy doit poser les armes et ouvrir un espace de discussion politique, puisque c’est de politique qu’il s’agit.

Bien heureusement, les salarié.e.s de la Catalogne remettent sur le devant de la scène l’enjeu social du débat par leur grève générale. Cette action rappelle une vérité que M.Rajoy – tout autant que son homologue français – semble oublier : c’est le peuple qui produit les richesses et c’est du peuple que vient la souveraineté, le gouvernement lui doit un total respect !

Non à la répression en Catalogne !

¡ Contra la repressió a Catalunya !

le 03 Octobre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :