Lutte contre la dénutrition

Aujourd’hui je rencontrais les représentants du Collectif de lutte contre la dénutrition.
L’insuffisance d’apports alimentaires d’une personne malade ou âgée touche deux millions de personnes en France dont 400 000 personnes âgées à domicile ou bien encore 270 000 personnes dans les EHPAD.
Nous avons vu que la dénutrition est un enjeu médical mais aussi social. Lorsque les hôpitaux disposent d’un budget repas de 3,73€ par jour et par patient ou lorsque les personnels des EHPAD n’ont que 7 minutes par patient, nos services publics ne sont pas en moyens d’assurer la santé de toutes et tous.
Au niveau médical, la dénutrition aggrave la situation des patients et nécessite une prise de conscience. Au niveau social, elle constitue l’une des terribles conséquences des coupes budgétaires dans nos hôpitaux. Le gouvernement de Macron ne fait qu’aggraver la situation avec un budget 2018 réduisant les dotations pour les hôpitaux de 4 milliards d’euros.
Merci au Collectif de Lutte contre la Dénutrition pour cet échange. Nous serons à leurs côtés ainsi qu’aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour notre droit à la santé.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :