A propos du Congrès des Maires

Mercredi 21 Novembre, j’ai rencontré les maires de l’Ariège. Suite à mes échanges avec nos élu.e.s je partage ici mon appréciation sur le Congrès des Maires de cette année.

 » Tout au long de l’année nous nous rencontrons, nous discutons et nous travaillons ensemble dans nos territoires et pour nos territoires. Et chaque année le Congrès des Maires est l’occasion de tous nous retrouver en même temps ici à Paris.  C’est l’occasion d’échanger dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Pourtant, nous n’oublions pas le contexte particulièrement tendu de cette fin d’année. Alors que partout la colère monte contre la vie chère, vous – élus communaux – dénoncez depuis de nombreuses années les baisses successives de financement des mairies. Dans ce contexte, le Président de la République n’a pas assuré sa présence au Congrès des Maires, préférant une rencontre en petit comité à l’Elysée…

Le travail autour du budget pour 2019 se termine à l’Assemblée. Et c’est une fois de plus un budget d’austérité pour nos territoires. La DGF diminue de 1,7% et sa répartition risque d’affecter davantage des milliers de communes. A cela s’ajoutent la baisse des APL, la réduction drastique des contrats aidés, les hausses de dépenses en personnel sans dotation supplémentaire. Les gouvernements successifs imposent un modèle invivable : faire plus avec moins. Avec cela, ce sont les agents territoriaux et les services à la population qui sont sacrifiés. Une récente enquête le montrait : plus de la moitié des maires ne se représenteront pas en 2020, découragés.

Le découragement des élus est une très mauvaise nouvelle pour nos territoires. A l’Assemblée, nous nous battons pour mettre un coup d’arrêt aux baisses successives de budget et pour un large plan de réinvestissement dans nos territoires à travers les services publics du transport, de la santé et de l’éducation ou encore de la communication.

Excellent congrès des maires à vous tous et vous toutes ! »

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :