Adresse aux Ariégeois-es mobilisé-es

Foix, le 6 décembre 2018.

Pour la justice sociale, fiscale et écologique.

Le mouvement citoyen et populaire des « gilets jaunes » est légitime et les organisations signataires de ce texte le disent sans ambiguïté.

Depuis toujours, nos organisations ont contribué, de très près, aux plus belles conquêtes sociales (sécu, allocations familiales, retraite par répartition, réduction du temps de travail, congés payés…) et à la lutte constante pour la démocratie respectueuse de toutes et tous.

Ces conquêtes ont jusqu’ici permis l’équilibre social absolument nécessaire à l’évolution et au progrès social de tout le peuple. C’est avec détermination que nous continuons au quotidien et sans relâche à porter les valeurs démocratiques et de justice sociale qui sont la racine de nos combats.

Ces combats contribuent à la prise de conscience collective qui permet les soulèvements massifs pour la justice sociale.

Nous déclarons notre respect et notre salut de classe aux travailleur-es qui font la richesse de ce pays et qui, avec leurs portes paroles représentants syndicaux, ont trop souvent été méprisés ou réduits au silence.

Ce sont cette classe et cette masse qui demeurent la force la plus fiable face à un gouvernement qui viole les droits et les intérêts de la majorité des citoyens au profit de ceux d’une minorité. Seul un peuple uni peut mettre fin à cette oppression.

L’alliance entre toutes celles et tous ceux qui portent des valeurs de paix, de solidarité, de liberté, de laïcité, de partage et de progrès social est largement possible dans un mouvement démocratique de masse.

Nos actions doivent se compléter et s’additionner pour se renforcer

Les organisations signataires de l’Ariège appellent toutes celles et ceux qui souhaitent faire converger les luttes pour conquérir une société plus juste au bénéfice de toutes et tous sans distinction.

Elles appellent à le faire dans le respect mutuel, dans le respect des règles démocratiques et sur des bases universelles et internationalistes d’ouverture.

C’est bien le soulèvement de tout le peuple qui doit se réaliser pour la réappropriation de son histoire.

Les axes principaux que nous défendons pour un progrès social , fiscal et écologiste partagé sont

• Augmentation importante du SMIC, des salaires, des pensions de retraite et des minimas sociaux avec rétablissement de l’ISF > assez de cadeaux aux grands patrons (CICE, …), lutte contre la fraude fiscale…

• Égalité de revenus réelle entre les femmes et les hommes

• Développement, amélioration et moyens pour les services publics, à la ville et à la campagne au travers d’une véritable équité et justice fiscale

• Une priorité pour l’urgence écologique et climatique : développement des transports en commun gratuit, l’agriculture paysanne en proximité…

• Plein Emploi avec réduction massive du temps de travail et des contrats qui permettent de vivre dignement, stop à la précarité !

Nous soutiendrons pour cela toutes les mobilisations, luttes et grèves contribuant à satisfaire ces objectifs et déjà en cours ou annoncées notamment celle du 14 décembre

FSU, CGT, PCF, NPA, ATTAC, GENERATIONS 09, Solidaires 09, Vraiment à gauche Foix, Bénédicte Taurine (députée)

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :