Controverse : débat citoyen sur le RIC

gjfoix2
Controverse publique » avec des gilets jaunes

Cliquez sur :  Article de La Dépêche du Midi de la Controverse théâtralisée sur le RIC

ou  Article compte rendu de Médiapart

En Ariège comme sur les autres ronds points de France, le RIC (Référendum d’ Initiative Citoyenne) est revendiqué par beaucoup. Pour donner une suite concrète aux idées qui ont émergé durant les rencontres avec les gilets jaunes, la députée Bénédicte Taurine propose un débat sur le RIC.

Sans expert ni spécialiste mais en utilisant les méthodes de l’éducation populaire, l’idée est de construire collectivement une réflexion sur la démocratie et ses outils. Là encore, il ne s’agira pas d’une tribune politique mais bien d’un espace ouvert pour un débat citoyen avec des méthodes fondées sur le pari de l’intelligence collective et le parti pris de traiter les opinions des participants à égalité.

Une controverse c’est quoi ?

La controverse publique est une des méthodes de l’éducation populaire qui permet d’oser défendre nos idées, d’affirmer avec tranquillité ce à quoi nous croyons, d’argumenter, de débattre, avec passion, non pour gagner sur l’autre, mais pour tenir ferme ce qui nous anime, nous tient debout, nous motive, et enrichir notre humanité dans le contact avec les autres. Une expérience ludique de l’argumentation où l’on retrouve le plaisir de la palabre, de l’échauffourée verbale, et où nous ré-assurons notre capacité à tenir bon, sans crainte mais avec détermination.

controverse ric

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :