Théâtre-Forum : Acte 1 – « Et si l’Ariège était en démocratie? »

Considérant que la confrontation d’idées est le moteur d’une démocratie vivante, en partenariat avec le réseau national Arc en Ciel Théâtre nous avons choisi d’œuvrer à la tenue de débats publics en Ariège. A l’inverse de tribunes politiciennes, ces échanges visent à faire se rencontrer les habitants, les élus, les administratifs, afin de confronter nos points de vue à égalité de considération et ainsi négocier les termes des changements que nous souhaiterions.

Le premier événement lançant ce cycle avait pris la forme de « controverse publique » intitulée : « Le RIC : outils démocratique ou imposture ? » qui s’est tenue à Foix en janvier. A l’issue de cette controverse, des participants se sont portés volontaires pour construire les interventions suivantes (choix de la thématique et de la méthode).

Trois ateliers leur ont permis de construire et de jouer des scènes relatant des situations de leur vie qu’ils aimeraient changer sans forcément savoir comment. En proposant publiquement ces scènes, l’idée est de poser la question au public : A leur place que feriez-vous ?

Chacun peut alors, s’il le souhaite, venir sur scène pour remplacer le rôle de son choix et proposer une alternative à ce qu’il voit. Ensemble, on explore les conséquences que cela induit. La scène de théâtre sert donc à sécuriser les risques éventuels et à s’autoriser à tester ce que l’on oserait pas forcément faire dans la vie réelle.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :