SNCF : L’espace services interdit aux usagers !

« J’ai pris comme d’habitude le train de nuit hier soir en Ariège, je suis réveillée par un voyageur, je n’ai pas entendu que nous étions arrivés. Les voyageurs sont en général solidaires et attentifs aux autres, c’est aussi pour cette raison que j’apprécie le train, il y a souvent possibilité d’avoir un échange et de discuter avec quelqu’un.
Ne m’étant pas réveillée, j’étais un peu en retard pour arriver à l’Assemblée.
Je range rapidement mes affaires et je trouve une paire de lunettes dans le compartiment, je me dis qu’il y aura bien quelqu’un qui les portera aux objets trouvés, puis je culpabilise en me disant que j’ai déjà oublié des affaires que je n’ai jamais retrouvées, que je ne suis pas à 5 minutes près et que je peux faire un geste pour celui qui les a perdues.
Je vais au bout de la gare à « l’espace services ». Très poliment j’explique à la personne que j’ai trouvé des lunettes.
Ce monsieur occupé à discuter avec son collègue, répond, de façon désagréable, que les objets trouvés ouvrent à 8h et que je n’ai qu’à garder les lunettes.
Il est 7h15, je suis déjà en retard et je pense qu’il les remettra lui même à son collègue. Les objets trouvés ouvrent à 8h mais je suppose que c’est pour les personnes qui ont perdu un objet. Je laisse les lunettes sur le comptoir et je me dirige vers le métro sans faire de commentaires…
J’entends alors l’agent « d’accueil » sortir de l’espace en m’interpellant, me hurlant dessus à travers la gare et je le vois déposer les lunettes sur une table dans le hall.
Je suis en retard mais il y a des limites, il me hurle dessus en me disant que c’est interdit de laisser des objets, je rappelle que c’est un « espace d’accueil », qu’il est au service des voyageurs et qu’il doit donc nous parler sur un autre ton. Il continue de hurler ce qui commence à m’énerver. Je retourne dans l’espace d’accueil et demande à parler à son responsable. Il me dit de quitter les lieux car c’est un espace privé, je réponds que je ne bougerai pas et qu’il appelle son responsable.
L’autre agent (de la sécurité) me redit que c’est un espace privé que je dois quitter les lieux ! Je leur dit d’appeler la police s’ils le souhaitent mais que tant qu’un responsable ne vient pas, je ne pars pas.
Un autre voyageur arrive pour déposer un téléphone portable et des lunettes, il lui dit de garder les objets, le service n’ouvrant qu’à 8h ! Il ajoute qu’il est interdit de prendre des objets dans le train, que si l’on trouve quelque chose on n’a pas le droit d’y toucher et qu’il doit rapporter les objets là où il les a trouvés! Le voyageur repart un peu interloqué.
Je suis encore dans le local et j’attends d’être potentiellement interpellée pour avoir fait un geste citoyen!
Finalement un agent SNCF arrive, je sors avec lui pour expliquer le problème, il me dit qu’effectivement la SNCF a des sous-traitants et que « l’espace services » est privé !
Que la situation est anormale mais qu’il ne peut rien faire et me conseille d’envoyer un courrier.
Ce que j’avais déjà prévu de faire. »

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :